Cima da Conegliano (1459-1517) est un artiste méconnu en France malgré la carrière remarquable qu’il mena et l’influence qu’il eut sur un certain nombre de peintres de la Renaissance vénitienne, dont Titien ou encore Giorgione.
Ce documentaire est conçu comme un voyage, tourné principalement en Italie sur les traces de Cima. De la ville natale du peintre, Conegliano, jusqu’à Venise, le film traverse les paysages de campagne vénitienne, reproduits par Cima avec un souffle novateur aux lumineuses couleurs argentées, qui le consacrent « poète du paysage ». Sur la route, en compagnie du commissaire de l’exposition Giovanni C. F Villa, le film saisit aussi l’occasion de pénétrer les lieux propices à la découverte des œuvres religieuses de l’artiste, souvent commanditées pour des retables vénitiens.
Un lumineux voyage dans l’univers de Cima en même temps qu’un autre regard sur la prestigieuse histoire de Venise.
Christian Guyonnet est producteur et réalisateur. Il a produit et réalisé de nombreux documentaires sur l’art : Arcimboldo, de Miro à Warhol, la collection Berardo à Paris, Vlaminck, Enki Bilal, Titien... mais aussi sur la musique avec un film sur le concert de Miossec, de nombreux clips (pour Miossec, Jean-Louis Aubert, Henri Salvador, Véronique Sanson, les Négresses vertes...) et enfin des films publicitaires.