Musique et temps, musique et forme... Pascal Dusapin entraîne son auditeur dans les méandres et les paradoxes du geste créateur : "Composer, oui, mais comment ?"
« La musique n’est pas une inconnue au Collège de France. J’ai franchi la première fois ses portes le 10 décembre 1976 pour écouter la leçon inaugurale de Pierre Boulez, Invention, technique et langage. Cette leçon et toutes celles qui suivirent ont durablement impressionné le monde de la musique. »
Célèbre compositeur de musique contemporaine, ancien élève de Iannis Xenakis, Pascal Dusapin, nommé professeur au Collège de France sur la chaire de création artistique pour l’année académique 2006-07, prononce sa leçon inaugurale le 1er février 2007.
Pascal Dujardin s’inscrit dans le sillage du premier compositeur nommé professeur au Collège de France, Pierre Boulez, mais également dans celui de son immédiat prédécesseur sur la chaire de création artistique, l’architecte Christian de Portzamparc. Dès les premiers mots de cette leçon, il présente une approche pluri- et interdisciplinaire de la création, caractéristique de sa réflexion sur la musique : « Il existe bien des liens entre architecture et musique. Le plus important est sans doute la disposition naturelle de ces deux arts à envisager leurs espaces respectifs sur des paradigmes de formes et de proportions. »