L’itinéraire intellectuel de Georges Duby ressemble à la construction d’une cathédrale qui s’ancre fortement dans le sol avant de s’élever vers le ciel. A la base de tout, il y a le paysage, tel que la nature le donne et tel que les hommes, au cours du temps, l’ont façonné.
Poursuivant l’édification de sa cathédrale, il passe de la vie matérielle aux rapports sociaux et aux mentalités, puis aux constructions juridiques, enfin à la vie intellectuelle, imaginaire et spirituelle qui le conduit dans les années soixante à étudier le passage de l’art roman à l’art gothique et à écrire Le temps des cathédrales, vaste enquête historique qui couvre toute l’Europe Chrétienne, atteint un large public par le biais d’une série de films qu’écrit Duby pour la télévision.
C’est pour créer des ponts entre la recherche savante et la culture de son époque que Duby a présidé le conseil de surveillance de la Sept Arte dont il a également dirigé le comité des programmes.
Duby n’avait qu’un regret : de n’être pas parvenu à réaliser le projet qu’il avait, avec Serge July, de porter à l’écran Le dimanche de Bouvines.
« On sait beaucoup de choses sur le Moyen-âge, expliquait-il, mais trop de choses, banales, quotidiennes, nous sont à jamais inconnues, pour que des comédiens d’aujourd’hui puissent incarner sans anachronisme des personnages du XIIè siècle. »
Duby rêvait de l’invention d’un autre langage pour rendre compte de ce perdu irrémédiable.
Pierre LEPAPE
BONUS
- Présentation de Pierre Lepape
- Biographie et bibliographie de Georges Duby
- Biographie de Pierre Lepape