Tous les savoirs ont du pouvoir...
Créés au début des années 70 par Claire Héber-Suffrin, alors jeune institutrice à Orly, les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir sont fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.
En s’appuyant notamment sur le témoignage de la fondatrice, mais aussi sur des rencontres avec quelques membres de ces Réseaux, Comme chacun sait éclaire une démarche encore méconnue et partage la réalité des échanges lors de séquences en immersion. En filigrane, le documentaire évoque la relation entre savoir et pouvoir et montre la force de ces expériences en termes de construction ou de consolidation du lien social, mais aussi leurs bienfaits sur l’estime de soi auprès de tout un chacun.
BONUS
Huit extraits d’entretiens qui présentent des axes de réflexions complémentaires. Depuis la force de la réciprocité en milieu scolaire ou dans un camp de réfugiés, jusqu’aux analyses du sociologue Christian Laval sur les modes de transmission du savoir.