« Je suis préhistorien de coeur depuis presque toujours » affirme Yves Coppens. Et il se souvient quen 1939 - il avait cinq ans - il a commencé à ramasser ses premiers fossiles dans le village de Bretagne où il est né. Depuis il na jamais cessé de fouiller : en géologue, en archéologue, en préhistorien, en paléontologue enfin.
Son choix de la paléontologie - la science de tout ce qui a été vivant - puis, plus spécialement de la paléoanthropologie ou paléontologie humaine sexplique par la situation particulière de cette science qui la situe au carrefour des disciplines les plus diverses : de la géologie aux sciences humaines, en passant par les sciences naturelles, la chimie, la biologie et les technologies nouvelles les plus sophistiquées.
Yves Coppens adore raconter les vieilles histoires, avec lextrême précision qui sied, bien sûr, à un homme de science, mais aussi avec une fraîcheur et un enthousiasme que les années nont pas émoussés. Quil parle de sa vieille amie Lucy qui habitait lEthiopie il y a 3 millions et demi dannées ou du tout gamin chasseur de Tautavel, tueur dours réputé qui taillait des galets en France il y a seulement 450 000 ans, cest toujours chez lui la même gourmandise à partager le savoir et à nous faire remonter vers la source.
Le succès international du film quil a réalisé en 2003 avec Jacques Malaterre, lOdyssée de lespèce la confirmé dans une conviction quil exprime depuis longtemps : la loi de lévolution propose une vertigineuse plongée qui nous relie aux origines même de la vie.
Pierre LEPAPE
BONUS
- Présentation de Pierre Lepape
- Biographie et bibliographie de Yves Coppens
- Biographie de Pierre Lepape