Par le critique, journaliste, écrivain et cinéaste Michel Mardore, une comédie de mœurs sur la liberté sentimentale. Un fable moderne et provocatrice sur la vie amoureuse dans l’après mai 68, ou comment vivre l’amour autrement.
Ariel s’ennuie à Lyon avec Paul, son mari journaliste. Elle rencontre Jean-Michel, un jeune homme insouciant qui rêve à une autre forme de relation amoureuse. Elle le suit à Paris. Commence alors une liaison libérée de toute entrave. Ariel fait des rencontres et s’adonne aux jeux de l’amour et du hasard, se nourrit des jeux du langage et de la controverse.
Mais l’amour libre, utopique et audacieux se heurtera bientôt aux dangers de la désinvolture...
« En fait, il n’y a pas d’audace dans Le Mariage à la mode. Il y a bien plus que cela : de contradictions apparentes naît une belle unité. Michel Mardore peint un éternel féminin aussi changeant que logique dans son comportement. Ce goût du bonheur éclate dans un film constamment sain, constamment humain. Que l’on y sente parfois grincer des dents, bien sûr : le sel de la terre a le goût citron vert. »
- Guy Allombert, La Revue du cinéma n°278, novembre 1973
« Mardore ne donne pas de leçon. Il regarde. Et comme il est un véritable auteur, un vrai créateur, ce regard est fertile : il se passe beaucoup de choses parallèlement à l’anecdote ; un entrelacs de coups d’œil, de sourires furtifs et de demi-mots qui confèrent une grande densité à ces frêles aventures psychologiques et leur donnent une portée générale. »
- Pierre Ajame, Le Nouvel Observateur, 1er octobre 1973
Suppléments
- L’Énigme Mardore, conçu par Éric Le Roy, 2014, 52mn
- Bande annonce du film Le Sauveur, 1971
- Bande annonce du film Le Mariage à la mode, 1973
- Un livret en couleur et illustré de 12 pages sur l’auteur et son œuvre.