- Meilleure Actrice et Meilleur scénario et Prix du Jury au Festival international du Film indépendant de Bruxelles
- Prix Graine de Cinéphage au Festival International du Films de Femmes de Créteil
- Prix du Jury au Mannheim Heidelberg International Film Festival
- Mention spécial du Jury jeune au Ciné Jeune Film Festival
Alsemberg, décembre 1975, Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d’accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu’elle n’a jamais vu, se présente pour l’emmener en week-end à Paris. Mais c’est au Maroc que Sarah se réveille, dans une petite ville perdue dans les contreforts de l’Atlas.

Très vite, le père part, l’abandonnant à sa famille, sans aucune explication. Elle se glisse alors dans la vie d’une petite fille marocaine où la seule scolarité qui lui est proposée est celle de l’école du tricot.

Neuf ans plus tard, on retrouve Sarah, 17 ans, adolescente comme les autres... Ou presque. Nous sommes en 1984, en pleine révolte de la faim (La Révolte des «Awbach»). Le père de Sarah n’a jamais envoyé l’argent qu’il avait promis, et pour la famille dans laquelle elle se trouve, chaque bouche à nourrir compte de plus en plus. Sarah devra trouver un moyen de gagner sa place.

Et puis, il y a Nari, ce bel étudiant engagé politiquement... Mais aussi, son envie de partir, de retrouver la Belgique de son enfance, l’école, les livres et une vie que Sarah s’imagine libre...
« Le conte cruel et poétique de Kadija Leclere... L’éclosion d’une toute jeune actrice bouleversante : Rania Mellouli. »
- Gilda Benjamin, la Libre Essentiel
« Un drame familial poignant qui se rit des clichés. »
- Michaël Degré, L’Avenir
« De la féminité naissante des jeunes filles en fleurs à la solidarité de classe fendillée par un conflit larvé de générations, Kadija Leclere se révèle dans l’art de l’esquisse et de la rondeur, bien aidée par le magnétisme de ses actrices. »
- Télé Ciné Obs
« La réalisatrice Kadija Leclere s’est inspirée de sa propre histoire pour aborder les problèmes liés au choc des cultures occidentale et orientale, et à la place des femmes dans la société maghrébine. Son film traite ce sujet délicat avec intelligence. »
- Le Parisien
Suppléments
- Sarah de Kadija Leclere (2007, 14mn)
- Entretien avec le compositeur de la musique du film de Christophe Vervoort
- Bande annonce