Il était une fois un jeune garçon du nom de Mathieu, qui ne se séparait jamais de son oie. Un jour, le seigneur des lieux, l’affreux Dobrögui, a l’horrible idée de prendre l’oie de Mathieu pour la manger.
Mathieu réussit cependant à sauver son animal mais reçoit 25 coups de bâton. Il décide alors de rendre par 3 fois la punition à Dobrögui. Mathieu va mettre sur pied d’ingénieux stratagèmes pour mener à bien ce projet...
Ce film d’Attila Dargay est un pur plaisir pour les enfants mais aussi pour les adultes. Les 3 vengeances malines de Mathieu font une histoire fraîche et drôle avec un dialogue et des personnage très finement développés grâce à la qualité de l’œuvre littéraire du Mihaly Fazekas.
Avec le film nous apprenons également beaucoup sur la hiérarchie de la société féodale du moyen âge et et nous apporte beaucoup sur le plan moral.
La qualité des dessins et l’originalité et la diversité et des personnages dessinés donnent la place à des « gags » très drôles.
Les thèmes de la Rhapsodie Hongroise de Franz Liszt, qui accompagne le film tout au long, nous offrent un véritable voyage dans le temps.