Première vedette comique de l’histoire du cinéma, Max Linder a créé en 1906 un personnage élégant et irrésistible, Max, dont les aventures produites essentiellement chez Pathé ont passionné le monde. Il est aujourd’hui l’égal de Jacques Tati ou Pierre Etaix au Panthéon des génies comiques français.
Mais Linder est aussi l’un des premiers à avoir tenté l’aventure américaine... par deux fois. Devenu ami de Chaplin, Fairbanks et du tout Hollywood, il nous a légué trois films aussi exceptionnels qu’invisibles, dont on ne connaissait que des versions abrégées ou quelques extraits prometteurs.
Ce coffret est dédié à ces trois films, Sept ans de Malheur, Soyez ma Femme et L’Etroit Mousquetaire, présentés ici pour la première fois dans leur version complète – et dans de nouvelles restaurations avec les teintes d’origine, sans comparaison avec les images déjà connues. Et c’est une révélation.
Linder avait fait entrer le dandy élégant dans l’ère de la modernité, et ces trois films sont de véritables chefs d’œuvres de cinéma... et de drôlerie.
Seven Years Bad Luck (Sept ans de Malheur), 62mn, 1921 - Musique de Robert Israel
Be My Wife (Soyez ma femme), 55mn, 1921 - Musique de Eric le Guen
The Three Must-Get-Theres (L’Étroit Mousquetaire), 55mn, 1922 - Musique de Maud Nelissen
BONUS
- Max Wants a Divorce (Max veut divorcer), 17mn, 1917 - Musique de Donald Sosin
Tourné alors que Linder avait été embauché par la société Essanay pour remplacer un certain... Charlie Chaplin !
- Un livret de 12 pages évoquant l’histoire des films et leur restauration