20 ans en août 1944
Le parcours d’une femme résistante, Madeleine Riffaud, alias ’Rainer’ sous l’occupation. Soixante ans plus tard, cette femme d’exception, grand reporter, écrivain et résistante, se souvient. Elle raconte avec ferveur son combat contre l’occupant nazi, les séances de torture (elle est emprisonnée à Fresnes pour avoir tué un soldat allemand), les joies et les chagrins de la libération de Paris. Un être rare et courageux qui raconte sa lutte pour la libération.
« Ce qui rend passionnant ce documentaire, c’est la somme d’anecdotes que seuls les survivants sont capables de raconter, et le luxe de détails qui donne chair à ces journées historiques. Ce qui le rend si prenant, c’est l’émouvant mélange de force et de simplicité de Madeleine Riffaud. »
Les Témoins de la libération de Paris
Ce film présente l’action collective des résistants au moment de la libération de Paris, qui fut un signal fort pour toute la Résistance française et européenne : Maurice Kriegel, Edgard Pisani, Madeleine Riffaud, André Tollet, Cécile Rol-Tanguy, Henri Rol-Tanguy, Chaban-Delmas, Roger Grenier, Léo Hamon, Royo Ibanez, avec les éclairages des historiens Christine Levisse-Touzé et Denis Peschanski.
BONUS
Entretien avec Edgard Pisani (20mn)
Dès le début de l’occupation allemande, il rejoint la résistance intérieure française. Son rôle dans la libération de la préfecture de Paris (interprété dans le film Paris-brûle-t-il ? par Michel Piccoli) lui vaut d’être distingué par les membres du Conseil national de la Résistance. Il devient le plus jeune sous-préfet de France en 1944.