Edvard Munch
Version originale norvégienne, sous-titres français, 165mn
« Il s’agit d’un chef-d’oeuvre, le plus beau, peut-être, de tous les films jamais réalisés sur un peintre. Peter Watkins y applique une méthode originale : un montage alchimique y mêle l’élaboration des tableaux, une chronologie bousculée par des réminiscences obsessionnelles, leitmotiv d’une mémoire hantée par des scènes-clés, des troubles physiques et métaphysiques, et des interventions de personnages qui, comme s’ils étaient interviewés, livrent états d’âme ou jugements moraux, sociaux, esthétiques. »
Jean-Luc Douin - Le Monde
Bonus : Galerie d’œuvres de Bruce Clarke et études sur le film de Joseph Gomez, Jean-Pierre le Nestour et Jordi Vidal
Privilège
Version originale anglaise, sous-titres français, 100mn
« Avec Privilège, le cinéma dogmatique et affirmé de Peter Watkins se frotte aux logiques des grands studios Hollywoodiens : épousant des formes moins frontales mais désormais plus séduisantes, Privilège devient un objet pop, mais pervers, dont le discours radical et visionnaire résonne toujours aujourd’hui… » - culturopoing.com
Evening Land
Version originale danoise, sous-titres français, 105mn
En dénonçant la brutale répression policière exercée par la social-démocratie danoise, Peter Watkins aborde également toute une série de problématiques actuelles : le réformisme syndical, les illusions démocratiques, la manipulation médiatique.
Le libre Penseur
Version originale suédoise, sous-titres français, 270mn
Avec la Suède des années 1870 pour toile de fond, Le libre Penseur explore la vie, l’œuvre et l’époque du célèbre homme de théâtre August Strindberg. Le dramaturge contestataire y est décrit comme un rebelle, un iconoclaste idéaliste critiquant ouvertement l’hypocrisie sociale de son temps.