Depuis plus de 40 ans, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale (ex-Irian Jaya) une politique colonialiste d’une rare violence. Alors que le conflit du Timor-Oriental a enflammé la communauté internationale, le cas de la Papouasie occidentale semble voué à rester dans l’ombre. L’Organisation des Nations unies s’en désintéresse. Or ce peuple oublié de tous lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle et politique.
Afin de revendiquer leurs droits, les élites papous ont crée l’OPM (Mouvement de libération de la Papouasie Occidentale) scindé en deux branches distinctes, l’une politique, l’autre militaire dont un des chefs rebelles est le général Bernard Mawen. Pendant 10 ans, Damien Faure a filmé ces combattants.
A ce jour, il est le seul cinéaste au monde à pouvoir regrouper une documentation audiovisuelle sur ce conflit.
WEST PAPUA ( 2002, 52mn)
Rencontre avec les rebelles de l’armée de Libération de la Papouasie Occidentale qui se sont réfugiés le long de la frontière entre l’Indonésie et la Papouasie Nouvelle Guinée. La mise en lumière d’une colonisation que la communauté internationale semble ignorer avec hypocrisie.
Prix spécial du jury au 1er Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris
SAMPARI (2008, 52mn) (co-auteur : Jérôme Bonnard)
Chaque année à New York, des milliers d’autochtones venus du monde entier participent à l’Instance Permanente sur les peuples indigènes. Viktor Kaisiepo représente la Papouasie Occidentale et vient défendre les droits de son peuple au siège des Nations Unis. Il s’agit alors pour Viktor de contourner le protocole pour se faire entendre de la communauté internationale.
Grand Prix du Meilleur Documentaire des Droits de l’Homme au Festival international du film de Kiev, Ukraine
LA COLONISATION OUBLIEE (2010, 22mn)
Retour le long de la frontière indonésienne, 9 ans après la 1ère rencontre avec les rebelles Papous et le général Bernard Mawen. Mais Mawen est introuvable.
Prix du meilleur court-métrage documentaire au Festival de Montréal, Canada.
BONUS
- Entretien filmé de Viktor Mambor, journaliste indépendant à Jayapura.
- Un CD audio de 4 œuvres musicales de Ravi Shardja
- Komando Papua (25mn04)
est un chant de patrouille de l’OPM « Lagu Wajab ». Une pièce sonore librement inspirée des paroles de cette chanson
- Manggundi (9mn23)
est un personnage mythique des combattants papous.
- Go isi isi (15mn18)
en pidgin, signifie « roulez lentement ».
- Go fas (18mn16)
signifie « rouler vite »
- Un livret avec 2 articles du Monde Diplomatique de Damien FAURE et Philippe PATEAU-CELERIER, journaliste spécialisé sur l’Asie et la Mélanésie.