Benjamin Vautier, dit Ben, est connu du grand public pour ses écritures blanches sur fond noir, phrases spirituelles parfois cyniques qui interrogent ou assènent une vérité. Il est également un théoricien et un précurseur de nombreux mouvements artistiques de la deuxième moitié du XXème siècle.
Cest en sortant du champ spécifique de lart que Ben a conquis des générations de collégiens en créant un espace de communication par ses petites phrases qui font sourire et réfléchir apposées sur des T-shirt ou des agendas. Cette renommée a entraîné une véritable curiosité qui se concrétise par des groupes spontanés sur Facebook ou la Newsletter de Ben adressée à plus de 19.000 abonnés.
Dans ce film, Ben commente à sa manière l’histoire de sa propre vie, depuis sa naissance à Naples en 1935, en passant par ses rencontres avec les artistes de l’Ecole de Nice, jusqu’à ses plus récentes expositions.
Cette « monographie de Ben par Ben » tient en deux parties, un dvd de 190 minutes et un second de 200. Ils retracent la vie de Ben par grands thèmes, commentés par l’artiste entre le 11 et le 21 août 2009 : sa jeunesse, ses influences, ses actions de rue, son activité de critique d’art, le groupe Fluxus… Chacune des parties contient de nombreuses images d’archives inédites, films 16mm, photographies et enregistrements sonores, afin de donner à voir l’artiste tel qu’il se voit lui-même.
Ces archives peuvent être consultées de manière interactive en cours de visionnage : leur disponibilité est alors indiquée par l’apparition d’une icône ; une fois l’archive visionnée, le film reprend son cours.
Après une formation aux métiers des arts, Sylvie Boulloud travaille plusieurs années auprès dartistes et dexperts en oeuvres dart avant de passer à la production et à la réalisation de documentaires et émissions culturelles. Elle crée une émission multilingue - Paris Live Tv - pour laquelle elle réalise de nombreux sujets courts sur des artistes de lArt Cinétique, Support-Surface, Nouveau Réalisme, Nouvelle Figuration... En 1997, elle reçoit de l’UNESCO le prix « Meilleur vie d’artiste » pour le film « Yankel, Epreuve d’Artiste ». En 2008, elle a été commissaire dexposition pour Les Parisiennes de Kiraz au Musée Carnavalet, à Paris.