- Film intégral de la leçon inaugurale
- Entretien de Pierre-Laurent Aimard avec Pierre-Etienne Will
- Entretien de Pierre-Laurent Aimard avec Pierre Boulez
Au XXIe siècle, joue-t-on et écoute-t-on si souvent les œuvres des géants du siècle passé – Messiaen, Ligeti, Kurtag et les autres ? Pourquoi ce répertoire reste-t-il si marginal ?
Pierre-Laurent Aimard s’interroge sur la contribution de l’interprète à la création contemporaine. L’interprète lui aussi crée les œuvres, en les jouant pour la première fois. Et il lui revient de les faire entendre à la fois au public et à ses élèves. Réfléchir sur la création implique de se pencher sur les Rôle et responsabilités de l’interprète aujourd’hui
Premier pianiste de l’Ensemble intercontemporain, Pierre-Laurent Aimard mène une carrière de soliste international, du Carnegie Hall de New York à la Philharmonie de Berlin, du Konzerthaus de Vienne à l’Opéra de Paris, et de pédagogue. Comme le reflète son abondante discographie, son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs contemporains. Nommé professeur au Collège de France sur la chaire de création artistique pour l’année académique 2008-2009, Pierre-Laurent Aimard prononce sa leçon inaugurale le 22 janvier 2009.
Il réfléchit sur les mutations de l’écriture musicale au XXe siècle et sur le monde musical actuel, pris entre un certain conservatisme et les sirènes du show-biz. Il souligne combien la pédagogie fait aussi partie, et de plein droit, du rôle et des responsabilités de l’interprète.