Passionné de cinéma, anticonformiste, Jean Gourguet (1902-1994) se définit lui-même comme un artisan du cinéma. Il fut à la fois producteur, s’affranchissant des studios et tournant en extérieur, scénariste et réalisateur de ses films, remarquables par leur vivacité, leur humour et leur indépendance de ton.
LA TRAVERSÉE DE LA LOIRE
Juin 1940. C’est l’exode, la fuite vers le sud. Les routes sont sillonnées d’autos, de camions, de voitures à chevaux et de piétons... Les troupes allemandes avancent, tandis que l’armée française se replie sur la Loire.
A l’écart d’une route, à quelques kilomètres de Saumur, une ferme isolée et désertée... Seule Maria, fille de ferme et orpheline, a choisi de rester pour soigner les bêtes. Parce qu’elle n’a rien à perdre. Mais elle ne sera pas seule longtemps. Des civils s’arrêtent tour à tour et s’unissent pour essayer de passer la Loire malgré les bombardements. Pauvres, riches, honnêtes ou pas, les voilà tous unis devant l’adversité. Maria préfère retourner à la ferme, accompagnée d’Eric, l’étudiant polonais réfugié qui ne veut plus la quitter. Rien ne pourra détruire leur bonheur naissant. Rien, pas même la mort.
L’EFFET D’UN RAYON DE SOLEIL
Tourné en décors naturels, ce qui est avant-gardiste pour l’époque, ce savoureux film muet raconte avec humour les divertissements dominicaux des Parisiens et Parisiennes en goguette.
BONUS
Diaporama de tournages, filmographie de Jean Gourguet, bande annonce du film La traversée de la Loire.