- Ils s’en venaient de l’Oural et du Mississipi
- Petite chronique du Montparnasse pendant la guerre 14-18
- Enquête sur la vie, l’œuvre et le destin de Modigliani
- La bande à Man Ray
- La fureur de vivre des années 20
- Pascin, l’oublié
- La voix des poètes
En 1960-61, avant que l’ancien quartier du Montparnasse ne disparaisse, Jean-Marie Drot prend sa caméra et part recueillir les témoignages des derniers "monstres sacrés" de la grande époque des heures chaudes de Montparnasse. Apparaissent tour à tour, ressuscités par la magie de l’audiovisuel, les artistes qui fondèrent l’art occidental du XXème siècle.
Parmi ces illustres cubistes, dadaïstes et surréalistes, on écoute et on admire Man Ray, Giacometti, Delaunay, Cocteau, Brassaï, Poulenc, Foujita, Duchamp, Masson, Cendrars, Miro, Triolet, Aragon, Kessel, Barrault, Prévert... pour ne citer que quelques uns des cent cinquante artistes présents.
Un document unique et inédit qui fera l’objet d’un nouveau montage dans les années 1980 pour présenter les œuvres en couleur. Une fresque inoubliable où l’on découvre avec bonheur tableaux, photographies et documents d’époque. Où l’on écoute, dans les coulisses de la création, des histoires émouvantes et cocasses racontant la vie d’une république chaleureuse et fraternelle d’artistes certes misérables, mais unis par l’amitié et l’amour de l’art.

SUPPLÉMENTS
- Entretiens inédits avec Brassaï, Jacques Prévert,Georges Hugnet, Miro, Roger Vailland, Roger Blin et Jean-LouisBarrault
- Interview et filmographie de Jean-Marie Drot
- Petite chronologie des événements àMontparnasse
- Un livret de 16 pages et un photo-montage de Simon Kohn